mm


Téléchargez les règles
(français, allemand, anglais)



Italiano : PDF

Dutsch : PDF

Espanol : PDF

NEW ! Full English
Rules v2.0 :
PDF


La variante Delanoe en action !

 

NOUVELLE VARIANTE                                                  


L'ODYSSEE DU PERE NOEL !

Une variante dramatique : le Père Noël a perdu ses rennes dans le Parc ! Le soir-même de Noël ! Il metromania noel faut donc lui construire un métro de toute urgence pour qu'il puisse rendre visite aux maisons des gentils enfants ! Et en plus, il faut même lui fournir les cadeaux avec des lignes directes depuis les boutiques !
Un nouveau et différent problème connectico-souterrain pour 2 à 4 joueurs.

Télécharger la règle : PDF


Variantes                                                 

La course aux connexions (idéale pour débuter)

version imprimable

Pour qui ? Amateurs de fun et de simplicité, 2 à 4 joueurs
Installation : on mélange tous les marqueurs de Destination face cachée. Chaque joueur en pioche un à tour de rôle et le pose (toujours face cachée, sans le regarder) sur un Spot de même type de la ville. Toutes les marqueurs de Destinations sont ainsi posés.
Jeu : quand un joueur construit sur un Spot avec marqueur, il retourne le marqueur et le pose aussitôt face visible sur son tunnel. Il est interdit de construire sur les spots sans marqueur.
Trajets-tests : si les 2 Destinations d’un trajet-test se touchent, ou si une des Destinations n’a pas été retournée, le trajet n’est pas joué.
Le reste des règles est inchangé.

Mon petit métro
Pour qui ? Jeunes enfants (avec adulte), 2 à 4 joueurs
Installation : les Destinations ne sont pas utilisées.
Jeu : il n’y a pas de trajets-tests en fin de partie. On marque seulement des points par la création de stations pendant la phase de construction.
Fin de partie : la partie se termine dès qu’un joueur ne peut plus jouer (ses 2 lignes sont finies et/ou bloquées). Les points ne sont pas ajustés. Chaque joueur gagne 5 points supplémentaires par ligne finie. Celui qui a le plus de points est le vainqueur.

Delanoé (pour rire... enfin pas vraiment!)
Pour qui ? Les parisiens, 2 à 5 millions de joueurs
Installation : les Destinations ne sont pas utilisées, vous ne les atteindrez pas.
Jeu : vous ne construisez plus des lignes de métro, mais de tramway. A votre tour, pour chaque triangle de rail posé, vous devez aussitôt placer, n’importe où dans la ville, trois triangles de gros travaux (tunnels retournés). Notez aussi que, pour préserver
la nature, toutes les cases qui touchent
le lac et le parc sont interdites.
Fin de jeu : la partie se termine quand la ville est complètement recouverte.
Tout joueur qui atteint un score de 0
peut être nommé maire de Paris.

Vous voulez proposer une variante ? contact@spiel-ou-face.com

"Nouvelle" règle
à 2 joueurs

Attention : à la suite d’une interversion, la règle à 2 joueurs imprimée dans le manuel est en fait la variante pour joueurs avancés !
Voici la règle normale, plus facile pour débuter...


Installation : chaque joueur gère une seule compagnie et construit 2 lignes (bref, exactement comme dans une partie à 3 ou 4).
Chaque joueur prend 6 Destinations : pour l’un, les Destinations A,B,C,D,E,F de gauche du tableau, pour l’autre, celles de droite.


Trajets-tests : quand les lignes des 2 joueurs parti-cipent au trajet le plus rapide, personne ne marque de points. Si les 2 joueurs sont fautifs pour l'annulation d'un trajet-test, personne ne perd de points.
Les autres règles du jeu sont inchangées.